Evolutions de la Réglementation

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    LE PERMIS MOTO 2020 en détails

    Après avoir été entièrement revu en 2013 non seulement en France mais au niveau européen, après la mise en place du permis A2 pour tous quel que soit l’âge en 2016 (limitant la puissance des motos autorisées à 35 kW pendant 2 ans), le permis moto est de nouveau remanié pour 2020.

     

    Au 1er mars 2020, la réforme du permis moto A2 inclut plusieurs changements : un nouveau code spécialement créé pour les motards, une épreuve hors circulation raccourcie et une épreuve de conduite allongée. Découvrez le nouveau permis A2 qui se définit et se précise depuis 2018 après avoir été semblable pendant 7 ans.

     

    L'Examen Théorique Moto (ETM)

    Cette épreuve remplace les 12 fiches qu'il fallait apprendre par cœur et dont une était tirée au sort par l'élève.

    C'est peut-être la nouveauté la plus significative de cette réforme : la création d'un ETM, épreuve théorique moto, c'est-à-dire une épreuve de code de la route où parmi les 40 questions certaines situations sont spécifiques à la conduite d'une moto, incluant au maximum 10 cas en vidéo. Ce nouveau code moto intègre aussi les interrogations orales portant sur les aspects techniques de la moto. Auparavant, ces questions étaient posées avant l’épreuve hors circulation.

     

    Le plateau change de format

    Le plateau (épreuve hors circulation) permet à l’examinateur de vérifier si le candidat maîtrise sa moto sans que le moteur soit allumé, qu’il sait par exemple déplacer sa moto simplement en la poussant. Il doit également savoir maîtriser sa moto à allure lente (la maintenir en équilibre notamment) et à allure normale. Ces changements d’allure seront accélérés par rapport aux épreuves proposées jusqu’à présent et devront être maîtrisés sans séquençage.

    Dans le nouveau permis moto, “l’épreuve hors circulation” devrait être raccourcie, passant de 15 minutes à moins de 10 minutes.

    L’épreuve en circulation est elle aussi revue 

    • Sa durée est allongée à 40 minutes environ, au lieu de 25 min en moyenne jusqu’à présent
    • Elle sera précédée par les vérifications de sécurité (effectuées jusqu’à maintenant au plateau)
    • Introduction de la trajectoire de sécurité, et son évaluation lors de l’épreuve

    Le système de notation sera également modifié, avec une tolérance de trois pieds à terre sur la totalité du plateau et un minimum de points monté à 21 sur 27 (contre 17).